• La gazette du lundi

    La gazette du lundi

     

    A la une du jour

     

    La gazette du lundi

    Une nouvelle journée est comme une feuille blanche.

    Remplis-la de couleurs et de personnages souriants !

    Fais preuve d'imagination pour créer le plus beau des dessins !

    Je t'envoie des crayons de couleurs virtuels pour embellir ta journée !

     

    La gazette du lundi

     

    M'dame Cancan 

    raconte

    Cuit du jeudi!

    Se dit d’une chose sur laquelle il est trop tard pour revenir,

    d’une faute qu’il n’est plus temps de réparer

    Cette expression est une allusion à l’ancienne coutume des boulangers de ne cuire

    qu’à certains jours de la semaine.

    Pour les uns, c’était le jeudi ; pour les autres le samedi, ou tout autre jour.

    Comme alors les particuliers pétrissaient chez eux la pâte à des jours déterminés,

    qu’ils en formaient le nombre de miches nécessaires

    pour subvenir pendant un temps également déterminé,

    aux besoins de la famille, et que ces miches étaient ensuite portées au four commun,

    il fallait, pour mettre de l’ordre dans les fournées,

    que le boulanger eût des jours de cuisson fixés et accommodés

    aux convenances de ses pratiques.

    Cuisson du pain. Enluminure extraite du Recueil sur la santé, manuscrit du XVe siècle

     

    Ces mêmes jours, il cuisait, avec leur pain,

    celui qu’il faisait pour lui-même afin de le vendre aux gens

    qui n’avaient pas le moyen d’en faire chez eux.

    Ceux-ci, naturellement, n’avaient garde de prendre,

    le vendredi ou le samedi, le pain cuit du jeudi,

    et le boulanger eût perdu son temps à les y solliciter.

     

    La gazette du lundi

     

    "La minute humour"

    Un homme d’âge mûr, pas vraiment en forme,

    faisait de la musculation selon ses capacités

    dans une salle de gym, il remarqua ensuite une jeune femme très sexy.
    Il demanda au moniteur qui se trouvait à coté de lui :

    – Quelle machine me conseilleriez-vous d’utiliser pour impressionner

    cette belle jeune femme là-bas.

    Le moniteur le scruta et lui dit:

    – Vous devriez essayer le distributeur de billets,

    il est dans le hall d’entrée….

     

    La gazette du lundi

     

    Coucou les ptits loups

     

    et voilà une semaine qui commence

    Je vous remercie pour votre jolie participation au défi,

    le nouveau est en place.

    Le week end radieux, il a fait un temps superbe.

    Et on en a bien profité! Et vous les amis?

     

     La dernière énigme

    il s'agissait d'une église transformée

    en hôtel en Belgique

     

    Pour aujourd'hui

     

    Un   conducteur de bus s'engage, un peu pressé,

    dans une rue en sens interdit.

    Il regarde sans broncher le panneau rouge et continue.

    Là il est arrêté par un policier.

    Les deux discutent un petit peu et le  conducteur de bus  repart.

     

    sans être inquiété.

    Comment se peut-il ?

     

     

     

    « La gazette du week endDéfi "roses" »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 19:01

    Salut Jo

    bravo pour ta créa à la ferme (la première)

    beaucoup de travail pour respecter les perspectives, les distances et les  échelles,

    je suis très attachée à ce genre de "détails" et j'apprécie quand quelqu'un se donne de la peine

    je continue la visite...

    11
    Lundi 16 Octobre 2017 à 17:58

    COUCOU MARJOLAINE

    Très jolie ta créa ferme, j'adore ! on a l'impression d'y être !!

    pas mal la blagounette !!

    l'histoire du pain est intéressante, chez nous avant, les gens portaient leur plat de viande à cuire chez le boulanger, car pas tout le monde avait un four, c'était rigolo 

    le week end se termine, il fut parfait, avec un temps superbe 

    je te souhaite une bonne soirée, et un bon mardi

    gros bisous tendresse 

    ♥ DANIE ♥

    10
    Lundi 16 Octobre 2017 à 17:51

    bonjour Marjolaine tes créations sont très belles je viens lire ta gazette du lundi  comme d'habitude et ta minute humour j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un très bon week end ? je te souhaite de passer une très bonne après midi et surtout prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    béa

     

    9
    Lundi 16 Octobre 2017 à 14:05

     

    Bonjour Marjolaine,

    bien bonne l'histoire et du distributeur de billets

    un bon sport Lol !

    pour l'énigme je pensai cela aussi car il est dit chauffeur de bus

    mais pas un chauffeur et son bus ,

    bisou mon amie passe une bonne journée à demain ,

    je file à Reims pour la dernière fois je croise les doigts ,

    Monique sera la demain , APM ..

     

    8
    Lundi 16 Octobre 2017 à 13:57

    oui c'est cela il est à pied

     bravo les filles

    7
    Lundi 16 Octobre 2017 à 10:36

    Bonjour Marjolaine une belle journée qui commence par une bonne blague !Le nouveau défi va être très beau !Et l'énigme est elle une blague aussi ? Dans ce cas je propose que le conducteur  de bus était à pieds .Et là j'ai peur du carton rouge MDR !!

    6
    Lundi 16 Octobre 2017 à 09:58

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Trop mimis tes créas ! J'ai encore passé un bon moment à lire ta gazette, merci pour ces infos et des recherches.

    Pour l'énigme je ne trouve pas...Pas douée la Flo lol

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ? Fernand et moi allons bien.Hier nous nous sommes baladés, profitant du soleil et de cette grande douceur agréable pour la saison.Dès mercredi on devrait avoir de la pluie et plus frais.

    Bon lundi à toi ma chère amie.Gros bisous de Fernand et moi, le bonjour à Antoine.  

    Révérence Florence

    5
    Lundi 16 Octobre 2017 à 09:39

    coucou Marjolaine

    j'espère que tu as passer un bon Week-end,

    nous avons eu 3 jours dans le brouillard avec l'entrée maritime

    enfin Dimanche le soleil est revenu ouffff

    passe une bonne journée douce et paisible...

    je dépose mon petit panier de doux bisous d'amitié

    prend bien de toi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    4
    Lundi 16 Octobre 2017 à 09:02

    Dalila oui tu as trouvé mais tu ne l'as pas dis c'est bien lol

     non pas en train d e rêver Antoine

    3
    Lundi 16 Octobre 2017 à 08:49

    Coucou les copines.

    Nouvelle semaine qui commence, pas trop de soleil, mais pas de pluie non plus. 

    Pour l'énigme, je n'ai pas encore chercher, mais comme ça je dirai le M. est en train de rêver.

     

    2
    Lundi 16 Octobre 2017 à 08:46

    Bonjour Marjolaine

    merci pour ce temps d'humour !

    pour l'enigme, il s'est passé la même chose avec un chauffeur de taxi mdr !!!!!

    Bonne journée biz♥

    1
    Lundi 16 Octobre 2017 à 07:17

    bonjour bonne semaine marjolaine gros bisous 

    merci pour la minute dhumour 

    Vous devez être connecté pour commenter