• La gazette du jeudi

    La gazette du jeudi

     

    La gazette du jeudi

    La Chauve-souris et l’écureuil

     

    La Chauve-souris, se promenant au crépuscule, rencontra l'Ecureuil qui se tenait au faîte d'un palmier, en train de manger des noix de palme.

    — « Que fais-tu là ? » lui demanda-t-elle.

    — « Et toi, d'où viens-tu ainsi ? » interrogea l'Ecureuil à son tour.

    — « Je me promène, répondit la Chauve-souris.

    Si tu veux bien, nous irons nous promener ensemble jusqu'à ma plantation. »

    — « Non, je ne veux pas me promener avec un sale individu comme toi,

    qui lâche ses excréments partout et empeste tous les lieux où il passe. Va en avant, je te suivrai après, je sais bien où se trouve ta plantation. »

    La Chauve-souris partit donc la première.

    Mais au lieu de la suivre, l'Ecureuil courut vers le repaire de la Vipère.

    — « Chère amie, lui dit-il, ne pourrais-tu pas aller t'enrouler

    au fond de la caverne où loge la Chauve-souris ? »

    — « Ah ça ! non, répondit la Vipère.

    Car la Chauve-souris est mon amie.

    Pas plus longtemps que ce matin, elle m'a dit que tu m'avais insultée.

    Toi, Ecureuil, tu es un vilain personnage.

    Tu veux me pousser à tuer la Chauve-souris.

    Je ne t'aime pas beaucoup, tu sais.

    Tu es bien fier avec ta queue en panache.

    Tu te crois au-dessus de tous les animaux. »

    Ce disant, la Vipère mord l'Ecureuil et le tue

    Sur le coup. Après quoi, elle va le dire à la Chauve-souris.

     

    Mais la Chauve-souris, qui a bon cœur,

    se montre fort mécontente et la blâme d'avoir tué l'Écureuil sans raison.

    Elle lui fait faire ensuite des funérailles solennelles

    où sont invités les singes et tous les animaux qui gambadent sur les arbres.

    A partir de ce jour-là l'Ecureuil ne peut plus voir

    une Vipère sans jeter les hauts cris.

    Et celle-ci s'enfuit aussitôt qu'elle entend crier :

    « Mulosi ! Mulosi ! a ne myangala ni dikundu !

    — Le Sorcier ! Voilà le Sorcier ! qui empoisonne les gens avec son venin ! »

     

    Morale.

    — Mieux vaut être laid de visage et avoir bon cœur comme la Chauve-souris

    que d'avoir un beau visage et un mauvais cœur comme l'Ecureuil.

    Un gros bisou les loulous

    La gazette du jeudi

    Six heures du soir dans le métro. l’heure de pointe.

    Dans une rame pleine à craquer, une femme debout s’écrie :

    - C’est bientôt fini, espèce de dégoûtant ! Vous n’avez pas honte !

    - Oh, oh ! Calmez-vous , ma petite dame,

    répond l’homme en bleu de travail qui est serré près d’elle.

    Y a maldonne ! Je suis ouvrier chez Renault et je viens de toucher ma paye.

    Les billets sont dans mon portefeuille et l’appoint,

    on me l’a fait avec un rouleau de pièces qui est dans la poche de mon pantalon.

    Faudrait pas confondre !

    La jeune femme se tait. Mais, cinq minutes plus tard, elle dit au type :

    - Écoutez, Monsieur… vous n’allez tout de même pas me dire

    que Renault vous a augmenté entre deux stations ?

    La gazette du jeudi

    « Mots bonne année 2021La gazette du week end »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 05:39

    Merci pour tous ces beaux moments que tu nous offres

    16
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 19:03

    Coucou Marjolaine
    Elle est bien bonne ta blague !
    Bisous et bonne soirée,
    Allison

    15
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:48

    Coucou ma toute belle

    C'est toujours avec grand plaisir que je passe te lire.

    Petit moment de détente bien apprécié, pour les temps qui courent.

    Drôle d'année que 2020... j'espère que celle qui suit sera meilleure.

    Prend bien soin de toi, bonne fin de journée, je t'embrasse très très fort, ma belle  Puce

    14
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:21

    Bonjour ma belle Marjolaine

    Jolie morale et pas mal la petite blagounette.

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne fin de semaine

    Et pour te dire que demain on se retrouve sur mon blog fêtes

    voici le lien

    http://jasmineioka.eklablog.com/

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

     BELLES IMAGES ANIMEES

    13
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:25

    Bonjour Marjolaine ,

    je passe juste te faire un bisou ,

    bonne journée et vendredi ,

    12
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 15:01

     

    Hello Marjolaine

    j'aime beaucoup te lire tellement vrai tes écrit quand a la beauté 

     peu associer les deux celle du cœur et physiquement

    je crois que le déconfinement va être compromis pour les fêtes ça va mal dans l'Oise ,

    le mieux est de s'abstenir pour cet année , enfin on verra cela

    ce que l'autre charlot va dire ce soir , bisou à vous deux

       après midi je vais voir avec Eliane mon aide ménagère

    pour une voiture chez Citroën

    j'ai appelé il a de bonnes occasions ,

    bisou ma douce bon après midi ,

     

     

    11
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:44

    coucou ma ptite Marjolaine

    encore une joli gazette que tu nous offre en ce jeudi 

    l'histoire est bien vrai et je connais tout ça !!

    "la beauté ne se mange pas en salade"

    disait ma maman, elle le disait tout le temps

    et ça voulait bien dire ce que ça veut dire !!

    quand à la blagounette, elle ne me fait pas rire

    quand je pense que pendant des années dans les transports

    j'ai du subir ces gros porcs

    et il n'y a pas longtemps, à l'hôpital dans l'ascenseur

    un tipe chaspait une jeune femme  qui étais près de moi

    elle s'est retournée et lui a dit, non mais ça va pas non !!!

    nous sommes dans un hôpital merde !!!

    dès que l'ascenseur s'est arrêté il est descendu sans demander son reste

    nous étions 5 ,6 dans l'ascenseur 

    ces bonhommes me dégoutent au plus haut point 

    ils sont lâches et dégoutants beurk beurk !!!!

    et souvent, quand on est jeunes, on les subis sans rien dire 

    car on ne comprend pas toujours ce qui se passe !!

    bon, passons à autre chose, car c'est un sujet qui est insupportable pour moi !

     chez nous, il pleut et le temps est triste, c'est de saison 

    mais demain sera un autre jour

    j'espère que tu vas bien, bon après midi et bonne fin de semaine

    gros bisous tendresse

     

    ♥♥ BON VENDREDI ET BEAU WEEK END A VOUS TOUTES ♥♥

    10
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:13

    Coucou Marjolaine,

    Merci pour cet article . La morale est à méditer.

    Assez fatiguée en ce moment, je n'arrive plus trop à suivre sur le net.

    Je te souhaite un bon jeudi ensoleillé ici après de fortes gelées

    matinales. Gros bisous -violette

    9
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:06

    Bonjour Marjolaine ,

    c'est bon de te lire , la Moral vaut bien la lecture ,

     Après midi coiffeur enfin mais que cela ,

    pas de magasin encore trop fatigué ,

    j'ai tous les cadeaux reçu commandés internet

    plus qu'envoyer collisimo , pas de fêtes cette année

    et pas sur déconfinement???

    je ne préfère pas prendre de risque déjà trop éprouvé 

    juste à peine guéri

    5 semaines quarantaine

    bisou amitié bon jeudi et fin de semaine ,

     

     

    8
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:43

    Merci pour cette gazette ma douce, je suis tellement perdue en ce moment je me débat tellement contre des choses qui ne devraient pas etre que cela me fait du bien de te lire, je me ferais de plus en plus absente car ce monde absurbe oublie que tout le monde n a pas un capital devant soi et que déménager demande beaucoup de choses, alors pardonne mes absences de temps en temps mais je pense à toi car tu es une véritable amie, mais je n en peux plus bisous

    7
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 11:20

    En voilà une histoire à conter aux enfants et aux grandes personnes...

    Une jolie morale comme on apprenait chaque matin en classe..

    Merci de tout coeur,je vais me rappeler de cette histoire pour mieux la raconter

    aux Enfants qui poussent ma porte pour écouter mes histoires..Celle là sera 

    lu et la morale avec...J'adore ce moment ...

    Merci Marjolaine .Ta création entourée de roses et un soleil pour ma journée.

    Mille gros bisous à vous deux.

    PRENOMS M filles

    6
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 10:56

    Coucou Marjolaine

    Merci pour ce moment de détente 

    Passe un bon jeudi

    Bisous

    Ambrounette

    5
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 10:55

    Bonjour Marjolaine

    Très belle gazette et , belle morale.

    Pour la blagounette, je suis pliée de rire!

    Me voilà avec le soleil qui pointe le bout de son nez, pour te souhaiter un bon jeudi.

    J'espère que tu vas bien , prends soin de toi et prudence.

    Mes amitiés

    Bises.

    4
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:58

    Comme quoi chez toi on peut réfléchir   et rire  ,  inutile de te dire que le sourire reste sur mes lèvres  , bon jeudi Marjolaine 

    3
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 07:51

    coucou ma petite Marjolaine

    merci pour la belle histoire

    je suis obligée de prendre quelque jours de repos

    je ne peux pas me servir de ma main gauche depuis

    hier dans la matinée écrire d'une main pas facile.

    bon we bisous a bientôt

    2
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 05:33

    coucou Marjolaine

    magnifique ta création

    Hier je n'ai pas pu passer contrarier et fatiguée.

    je te souhaite une très bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    1
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 05:28

    Bonjour Marjolaine 

    J'adore ta créa bonne journée de ce matin 

    C'est tout ce que j'aime un vrai plaisir pour les yeux .

    Bon jeudi ! je me met en pause jusqu'a lundi .

    Avec toute mon amitié 

    Bisous mon amie .

    Vous devez être connecté pour commenter