• Les fées

     

    Les fées

    Charles Perrault

     1687

    (Les contes de ma mère l'oye)

    Les fées

    Les Fées
          
    Une veuve avait deux filles,l’aînée qui était comme elle orgueilleuse et désagréable et qu’elle aimait beaucoup, la cadette, douce et honnête comme l’était son père et qu’elle détestait tant qu’elle était chargée des tâches ingrates de la maison.
               Un jour qu’elle allait chercher de l’eau à une fontaine éloignée, elle rencontre une vieille dame, pauvrement vêtue qui lui demande à boire et à qui sans hésiter et avec beaucoup de bienveillance elle donne de l’eau. Pour la remercie (c’était une fée), elle lui fait don de transformer toutes ses paroles en diamants et autres pierres précieuses. Devant un tel prodige sa mère décide d’envoyer à la fontaine sa fille aînée, mais elle rencontre une jeune et jolie femme, bien vêtue, ( la fée avait changé d’aspect) et elle répond agressivement à sa demande. Pour la punir elle lui jette un sort et transforme toutes ses paroles en crapauds et autres vipères. La mère est horrifiée,rend la cadette responsable et la chasse de la maison.
               Mais, au cours de son errance elle rencontre un jeune et beau prince qui la console et qui la trouvant très belle et ne dédaignant pas le don qu’elle avait l’épouse. Quant à la fille aînée, sa mère dégoûtée, est elle aussi bannie de la maison et elle meurt seule et abandonnée au coin d’un bois.
    « Tubes femmesAladdin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter