• week end du 2 juillet

    week end du 2 juillet

     

     

    Chiffonnier

    On l'appelait encore le "pillaouer".
    Il passait de ferme en ferme au cri de « tamm pihoù, tamm ! » (morceaux de chiffons, morceaux !)
    à la recherche de chiffons, haillons qu'ils revendaient aux Papetiers ,
    ainsi que des vieilles ferrailles et les peaux de lapins qu’il échangeait souvent contre des poteries,
    des assiettes, des verres ou mouchoirs.
    Comme s’était une personne de voyage, on s’en méfiait la plupart du temps.
    On ne le laissait pas rentrer dans la maison et l'échange ou l'achat se faisait souvent devant la porte

     

     Quand j’étais petite il en passait devant la maison*

    Il criait "peaux de lapins , peaux"

    J'en avait la trouille, il avait des yeux d'un bleu très clair, glaçants selon moi lol!

    Et toutes ces peaux de lapin sur le porte bagage quelle horreur!

    Pauvre  homme il essayait de gagner sa vie!

    Un bisou les loulous

     

     

    week end du 2 juillet

     

    - Chérie, ce soir je vais t'appeler Eve!

    - Pourquoi ?

    - Parce que tu es ma première femme.

    - Ah. Bah toi, je vais t'appeler Peugeot.

    - Ah bon, pourquoi ?

    - Parce que tu es le 308.

    « Tubes femmes 1920 pngMots du jour »

  • Commentaires

    10
    Samedi 3 Juillet 2021 à 10:05

     

    Petit coucou Marjolaine du samedi matin ,

    bien rigoler avec ta petite histoire j'adore ,

    bisou mon amie passe un excellent w-e ,

    9
    Samedi 3 Juillet 2021 à 02:45

    Bonjour  chère  amie  Marjolaine

    Oui  bien  ta  petite  histoire   du  marchand  de  peau  de lapin  , Mais  je  sait  bien 

    car  je  suis  un  fils  d'ouvrier  de  ferme  et  un  marchand  de  peau  venait  tous  les  mois

    pour  acheter  les  fameuses  peau  de  lapin  et  crois  moi  le  Patron  de  mon  père  était

    bien  content  d'encaisser  l'argent  a  chaque  fois  et   ce  n'était  pas  les  plus  a  craindre .

    Par  contre  ma  Maman  fabriquait  le  beurre  et  un  monsieur  que  l'on  craignais  pas  

    Mangeais  avec  nous  et  repartait  avec  un  demi  kilo  de  beurre  sous  sa  casquette  , 

     a  chaque  semaine  ,  alors  pour  ne pas  lui  faire  le  reproche  ,?  Tu  vas  rire  

    Ont  avait  une  grande  cheminée  avec  une  banquette  pour  s'assoir  a  l'intérieur  de  chaque

    coté  de  cette  cheminée  , alors  un  hiver  la  cheminée  allumé  ils  lui  on  demandé  d'allez

     se  chauffer  un  peu  avant  de  retourner  chez  lui  et  le  beurre  c'est  mis  a  fondre 

    sérieusement  et  l'ont  c'est  tous  mis  a  rire  en  disant  et  bien  dit  donc  Quesque  tu  transpire

    croit  moi  il  ne  savait  plus  ou  se  fourré  et  il  n'a  jamais  recommencer  de   voler 

    C'est  une  histoire  vrai  Bonne  journée  a  toi  Bisous  Bisous  ton  ami  Lucien  sleep sleep

    8
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 17:26

    Bonjour Marjolaine,

    Je passe te souhaiter un bon week-end et t''envoie mes pensées amicales

    et gros bisous affectueux de Bordeaux d'où je suis actuellement chez mes enfants

    Mouss'

    7
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 17:20

    Allô ma belle amie, chez-moi quand j'étais petite c'était un quêteux (sans-abri) qui passait et on en avait un peu peur aussi. Quelquefois, papa le laissait dormir dans le grenier et maman lui offrait une soupe quand papa était là je suppose. Mon frère le plus âgé n'avait que 5ans, l'autre 4 ans et moi 3 ans, c'est pas nous qui auraient été capables de la protéger. C'était dans une toute petite maison verte juste en face de la ferme de mes grands-parents, on a déménagé par la suite dans une plus grande maison. Bravo pour la blagounette, je ne pourrais jamais égaler ce chiffre hihi. Passe un beau week-end, bisou rose tendresse !

    6
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 13:05

    Bonjour Marjolaine
    Je ne connaissais pas ce métier et tout comme toi,
    je n'aurais pas aimé voir ce chiffonnier avec des peaux de lapins.
    308 c'est beaucoup !!!
    Je t'ai envoyé un petit mail.

    Bon week-end
    Bisous
    Allison

    5
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 09:19

    Bonjour Marjolaine

    ah oui c'est homme qui criait peux de lapins je m'en souviens

    et ton histoire lol

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

    4
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 09:09

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Je connais ce métier d'autrefois.

    J'ai bien ri avec l'histoire, elle est pas mal celle-là LOl

    J'espère que tu vas bien ?

    Fernand va bien, moi aussi mais je suis un peu fatiguée (la faute au changement de temps).

    Le beau temps est là, c'est agréable.

    Mon cousin informaticien est encore après mon PC portable, pas facile d'insérer le SSD à l'intérieur, il y a des vis à enlever et certaines sont cachées... Je ne sais pas je récupèrerais mon ordinateur ? En attendant je vais sur celui de mon mari. 

    Le Tour de France sera aujourd'hui dans ma ville et plusieurs communes, cela fera parler de notre département la Nièvre à la télévision, cool ! 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    3
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 09:03

    Bonjour Marjolaine,

    Merci pour ce billet . Et bien , je suis comme toi je me souviens du

    passage du marchand  qui criait "Peaux de lapins, peaux "

    et je n'aimais pas trop moi aussi !lol

    Bon vendredi et un très bon week-end aussi.

    Bisous -violette

    2
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 08:22

    Hi, hi, hi !!!

    1
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 08:13

    Bonjour Marjolaine,

    mon petit passage matinal en lisant ta jolie gazette, le soleil est là, on en profite car demain sera un autre jour avec encore de la pluie. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

      

    Vous devez être connecté pour commenter