• LE PASTEL

     

    Le papillon et la jeune fille.

    La jeune fille :


    Beau papillon qui viens à ma fenêtre
    Te réjouir sur le sein de mes fleurs,
    Petit coquet, tu les trahis peut-être,
    Car à chaque aube on les voit tout en pleurs ;
    Si je savais que tu fusses volage
    Après avoir ravi leur doux trésor,
    Beau papillon, pour punir cet outrage,
    Je couperais tes belles ailes d'or.

     Le papillon :

    Nous que l'on dit coupables d'amours folles,
    Enfants des airs, si partout nous volons,
    C'est que les fleurs entr'ouvrent leurs corolles
    Comme une amorce à tous les papillons.
    Ah ! Croyez-moi, mes jeunes demoiselles,
    Quand vous aurez fait choix d'un doux vainqueur
    Point n'est besoin de lui couper les ailes,
    Mais vous plutôt gardez bien votre cœur.

    (François-Marie Robert-Dutertre)
    Recueil : Les loisirs lyriques (1866).
     
    Lea

     

    « GREEN GARDENLa gazette du lundi »

  • Commentaires

    5
    Dimanche 7 Avril à 18:20

    BONSOIR

    MON PASSAGE DU SOIR

    POUR EMBELLIR TA SOIREE

    ET TE SOUHAITER UNE DOUCE NUIT

    GROS BISOU

    4
    Dimanche 17 Juin 2018 à 11:18

    C'est très joli, tout en douceur image et texte. 

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 17 Juin 2018 à 00:24

    Bravo pour cette belle recherche !

    Gros bisou, bonne soirée

    Jane

    2
    Samedi 16 Juin 2018 à 23:51

    Super  belle et le poème avec

    un grand plaisir de te lire

    bisou ma douce amie bon dimanche ,

    Bonne fête des père pour Antoine ,

     

    1
    Samedi 16 Juin 2018 à 21:13

     Que cette image est belle !! Assortie d' un joli poème . Amitié.

    Vous devez être connecté pour commenter