• La gazette du mardi

     

     

    La gazette du mardi

    M'dame Cancan

     raconte

     

    La dictée de Mérimée

    fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée

    à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour.

    Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes,

    l’impératrice soixante-deux,(mais de père Espagnol et de mère Irlandaise)

    Alexandre Dumas fils vingt-quatre,

    Octave Feuillet dix-neuf

    et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois. 

     Cette dictée est considérée comme la plus dure du monde!

     

    La gazette du mardi

     

    "La minute humour"

     

    La scène se passe dans un bar.
    Un homme, membre d'une association de lutte

    contre l'alcoolisme tente d'en convaincre un autre d'arrêter la boisson.
    Mais, cramponné au zinc pour ne pas s'effondrer, il refuse d'entendre raison.
    L'anti-alcoolique lui dit alors :
    - Savez-vous que l'alcool tue chaque année au moins 100 000 français ?
    Et l'autre lui répond :
    - M'en fous, chui Belge !

     

     

    La gazette du mardi

     

    Coucou les p'tits loups

     

    Mardi frappe à notre porte

    et hop  c'est parti pour 24 heures d'amitié et de partage!

    Hier journée cool

     Petite marche pour reprendre les bonnes habitudes.

    Et ce soir bien sur on va faire concurrence

    au joli rossignol lol.

    Merci pour votre jolie participation aux defis

     je remets le lien car on me l'a demandé.

    Ici

     Autre chose, hier j'ai fait du tri dans les liens de  vos blogs

    car beaucoup étaient morts!

    J'ai donc essayé avec les liens dans les coms , mais pareil!

    Ensuite je suis allée mettre les pseudos dans google et j'en ai retrouvé quelques uns!

    J'ai donc supprimé tous ceux inactifs et remis de nouveaux amis!

    Cela vient je crois que beaucoup ont deux ou trois  blogs selon les saisons?

    C'est pourquoi perso je préfère n'avoir qu'un seul blog et changer la déco selon les saisons.

    Donc je prends tous vos nouveaux liens si vous ne vous voyez pas

    dans la liste.

    Mettez les moi dans la gazette merci les amis.

     

     

    Je vous souhaite une belle journée.

     

    Pour hier

     

    La réponse

    "Entonnoir de zinc"

    ,,Palais habitué aux liqueurs fortes``

    (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 134).

     

    Enigme du jour

     

     

    Comment appelle t'on ce genre de botte?

     

    La gazette du mardi

     

    « La gazette du lundiTubes saint Valentin »

  • Commentaires

    27
    Mardi 30 Janvier 2018 à 20:29

     

    Bonsoir, c'est toujours agréable de venir sur ton blog,

    j'aime la délicatesse qu'il dégage.

    Je pense que tu connais La gentille rebelle, bien c'est là que j'ai pris ce truc 

    mais je ne le retrouve plus sur son blog.

    Tu as été sur le blog vert où je mets des pensées, bien c'est en haut à gauche 

    que l'on voit ce que je voudrais changer.

    Je voudrais mettre le bon lien pour le blog d'hiver sur lequel nous sommes actuellement,

    le lien qui est là nous emmène sur un autre blog d'hiver.

    C'est facile à faire, mais encore faut-il retrouver le truc qui indique comment faire.

    J'ai bien chercher, mais je n'ai pas trouvé.

    J'espère que tu me comprends.

    Quand je prends un grand repos des blogs, j'oublie des choses, pourtant, 

    tout est facile quand on a le bon logiciel.

    Ne te fatigue pas pour moi, je vais bien finir par trouver dans tout ce que fait

    La Gentille Rebelle, une experte dans tous ce que nous pouvons avoir sur nos blogs.

    Merci de vouloir m'aider, tu es très gentille.

    Bisous,

    Allison

     

    26
    Mardi 30 Janvier 2018 à 18:52

    Bonjour chère Marjolaine,

    J'ai bien ri avec l'histoire du Belge...

    Ici toujours un ciel gris et de la pluie..

    Pas de marche aujourd'hui pour nous, mais les courses ! PFFF !

    Bon on est tranquille pour plusieurs jours et comme on dit,

    faut que tout se fasse !...

    GROSSES BISES, bonne soirée, bons chants ! fanfan

    25
    Mardi 30 Janvier 2018 à 16:07

    Non non pas les dézingueuses

    pas eurêka lol!

    24
    Mardi 30 Janvier 2018 à 14:41

    Euréka! des entonnoirs de zinc... Lol!!!!!!!

    Peut-être des dézingueuses??? 

    23
    Mardi 30 Janvier 2018 à 14:35

    Coucou a vous tous et toutes qui êtes passés

     

    pour le nom des bottes pas trouvé

     indice l’énigme d'hier doit vous orienter

    22
    Mardi 30 Janvier 2018 à 14:30

    Bonjour ma chère Marjolaine

    J'espère que tout va bien pas fais trop mal ce matin en tombant du lit lol

    Ici il fait assez beau, mais retour du froid.

    Ton blog est très beau et bien sympathique . pour les bottes

    je ne sais pas peut-être les bottes de sept lieu ?

    Bonne et agréable journée et gros bisous mon amie

    Janine

    21
    Mardi 30 Janvier 2018 à 14:01

    Bisous !!!

    20
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:30

     

    Bonjour mon amie Marjolaine, comme chaque jour

    la Gazette s'anime de belles images et de bonnes histoires

    merci de prendre du temps pour notre plus grand plaisir

    bisou mon amie les bottes je vais chercher ,

    19
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:18

    Bonjour Marjolaine

    Toujours intéressante ta gazette, très jolie créa et la blague m'a bien fait rire, lol

    Me voilà pour te souhaiter un bon mardi, ici la grisaille et les averses de pluies sont de retour.

    J'espère que tu vas bien et je m'excuse de n'avoir plus le temps de passer tout les jours, je fais ce que je peux mais mes journées sont souvent trop courtes.

    Merci pour ton amitié.

    Prends soin de toi et des tiens

    Gros bisous

    18
    Mardi 30 Janvier 2018 à 11:48

     

    Bonjour Marjolaine encore une belle gazette

    les image super et l'histoire un plus aujourd'hui pour les bottes peut-être

    bottes médiévales ou Poulaine .

    bisou mon amie passe une bonne journée ,

    17
    Mardi 30 Janvier 2018 à 11:25

    Coucou ma Tit Douce...Ce jour Musique pour tout le monde juste pour faire du bien..

    Merci pour ta visite et ton partage affectueux et sympa..Doux Bisous.A Demain***

    16
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:58

    Ces chaussures auraient pu être portées par Robin des bois , "chaussures à l'orteil " qui épousaient parfaitement la forme des orteils .

    15
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:32

    Bonjour marjolaine

    Elle est toute mimi ,cette création!!

    J'espère que tu ne t'ai pas fait mal

    en tombant du lit ...lol...
    Une petite visite dans ton bel univers
    avec un temps maussade ,pour te
    souhaiter une bonne journée...Bisous.
               Tissia

    14
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:25

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Tu es plus matinale que moi aujourd'hui lol Pourtant je ne me suis pas levée tard mais toujours quelque chose à faire avant d'aller sur l'ordinateur.

    Encore une journée pluvieuse pour ne pas changer pff ! Le soleil est partit en vacances lol  

    Superbe ta gazette, chaque jour j'apprend des choses.J'adore tes créas aussi, trop mimis ! 

    Tu as fais du tri dans tes liens, bonne idée car certains blogs sont inactifs ou supprimés.Au fait, tu peux enlever mon blog "gothique-elegance" de tes liens car je ne poste plus rien, plus motivée.Je laisse ce blog en ligne pour ceux qui aiment mais je ne le supprimerais pas (pas comme avant).Je préfère poster dans mon blog fantasy.

    Comme toi un seul blog me suffit.C'est trop de boulot d'en gérer plusieurs et j'ai remarqué que la plupart des gens viennent sur un. 

    Bonne journée chère amie, gros bisous de Fernand et moi.

    Florence   

    13
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:22

    non non pas la bonne réponse

    12
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:03

    Au moyen age on appelait les chaussures des "chausses " ; peut être des POULAINES ?

    11
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:55

    bonjour Marjolaine je viens te remercier pour ton commentaire et pour ta belle création que tu as mis sur mon blog  j'espère que tu va bien ?  tes créations sont très belles  bravo ma douce tu fait du beau travail  je viens lire ta gazette du jours  merci pour le beau partage je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    10
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:47

    Bonjour Marjolaine , de jolies créas , des animations discrètes qui ne me donne pas le tournis !Bravo ! Amitié .

    9
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:37

    non non pas la bonne réponse

    8
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:34

    bonjour ma belle marjolaine tu vas bien

    bonjour Antoine

    il fait encore gris ce matin et bien la dictée devait etre dure

    et l'humour ah les belges

    tes creations sont tres belles

    je dirai des brodequins

    des bisous

    Elyci

    7
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:16

    Bonjour à toutes

    Pour l'énigme, je sèche lamentablement.

    Je dirai bien "haut de chausse", mais je me doute bien que c'est pas ça.

    A toute plus............

    6
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:02

    j'aime bien ta blague !!! 

    Aaaahhh les belges !!! lol 

    passe une bonne journée 

     bisous

    5
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:01

    Très beau blog !

    Merci de ta visite et gentil commentaire.

    Bon mardi, avec peut-être de la douceur mais une grisaille qui pénètre jusque dans la tête.
    Bisoux.

    4
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:44

    Coucou marjolaine,jolie créa,et la réponse de l'alcoolique

    est génial,n'a pas encore trop bu,il sait ce qu'il dit.

    Passes un bon mardi.Gros bisous.

    3
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:13

    je passe vite te souhaiter une bonne journée. 

    Ils l'ONT EU DEUX FOIS

    2
    Mardi 30 Janvier 2018 à 07:31

    bon mardi mon amie gros bisous bisous 

    amitiés 

    sentiments

    1
    Mardi 30 Janvier 2018 à 07:27

    coucou Marjolaine

    elles sont jolies tes créations

    La fin du mois de Janvier se termine..

    ont approche tout doucement du Printemps...

    passe une très bonne journée

    je dépose mon petit panier de doux bisous d'amitié

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    Vous devez être connecté pour commenter