• La gazette du mardi

    La gazette du mardi

    Comme le marin pêche du poisson,

    comme le maçon construit une maison,

    comme le pompier éteint son incendie,

    comme l’élève fait ses devoirs,

    comme la mère de famille fait sa soupe.

    Ainsi, qui sème l’amitié récolte le bonheur !

     

    La gazette du mardi

     

    M'dame Cancan 

    raconte

    A l'école

     

    L’ordre et le soin, l’obéissance, l’écolier travailleur, attentif, le respect des parents ou des maîtres, la politesse, le bon camarade etc ...

    La petite phrase qui illustre ou résume l’entretien est écrite au tableau :

    « Je prendrai grand soin de mes affaires »,

    « J’écouterai toujours le maître »

    « Je serai un élève attentif ».....

    Dans les écoles publiques,

    ces leçons de morale remplaçaient la prière du matin

    dite dans les écoles religieuses.

    L’enseignement de la morale était aussi

    présent à tout moment de la journée lorsque l’occasion se présentait.

    La leçon de morale systématique a disparu

    des programmes dans les années 1971

     

     Moi je dis dommage!

    La gazette du mardi

    "La minute humour"

     

    C'est toto qui va a la boulangerie et il demande à la boulangere:
    - Bonjour madame est ce que vous avez des tartes au poireaux ?
    La boulangere répond:
    -Non désolé mon petit, mais nous n'avons pas de tarte aux poireaux.

    Le lendemain, Toto va voir la boulangerie et demande à la boulangère:
    -Bonjour madame, est-ce que vous avez des tartes aux poireaux?
    La boulangere répond à nouveau avec un air agacé :
    -Non désolé petit, nous navons toujours pas de tartes aux poireaux !

    Sur ce, Toto rentre chez lui. Mais de son côté, la boulangère s'interroge:
    - Si ce petit me demande des tartes aux poireaux, cela veut dire que des gens vont m'en acheter !
    Donc la boulangère commande 200 tartes aux poireaux.

    Le lendemain, Toto va chez la boulangère et demande:
    -Bonjour madame, avez vous des tartes aux poireaux ?
    -Oui mon petit, répond la boulangère, j'en ai même beucoup!
    -Et bien vous avez tords d'en vendre car ce n'est pas bon du tout !

     

    La gazette du mardi

     

    Coucou les ptits loups

    le soleil est revenu , peut être pas pour longtemps

     mais on profite un maximum!

    Merci pour votre déjà belle participation au défi gothique:

    en ligne le diapo pour le  petit train.

    Journée relativement tranquillou

    mais à partir de demain aie aie aie jusqu'à dimanche.

    Des nouvelles de Léa, ça va!

     

    Pour hier il s'agissait

    Division bateau 

    ou galère

    « Partire per batello » ou « Partire per galea » ou division de Nicolas Chuquet (1445-1498)

     

    Pour aujourd'hui

    Pas une énigme mais une question

     Aimez vous votre prénom?

    Lequel auriez vous préféré?

     

     

    « La gazette du lundiDiapo "Le ptit train" »

  • Commentaires

    18
    Mardi 14 Novembre 2017 à 22:30

    Salut jo !

    la morale  a disparu des tableaux d'école ? ça ne m'étonne pas, l'exemple vient de haut

    D'ailleurs on nous apprenait pas mal de bêtises du genre

    "Bien mal acquis ne profite jamais"

    Et puis comment expliquer à de futurs travailleurs flexibles et nomades à souhait que

    'Pierre qui roule n'amasse jamais" ?

    Non, vraiment la morale n'a plus rien à faire dans ce monde, il fallait s'en débarrasser assurément

     

    bye !

    BZzZZ

    17
    Mardi 14 Novembre 2017 à 17:58

    coucou MARJOLAINE

    quelle est super ta gazette aujourd'hui !!

    oui c'était mieux avant, car en classe, on nous inculquait des valeurs

    la politesse, les règles de vie en société, et le respect

    tout ça a finalement disparu et c'est bien dommage !

    la tarte aux poireaux c'est bon ! moi j'en mangerai bien une tien !!

    donne moi l'adresse de cette gentille boulangère ...

    mon prénom me plait bien, je n'en changerai pas !

    aujourd'hui enfin du soleil et plus de vent !!

    aussi hop, balade à la mer sous le soleil, que ça fait du bien !!

    je te souhaite une bonne soirée et merci pour les bonnes nouvelles de Léa

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ DANIE ♥

     

    16
    Mardi 14 Novembre 2017 à 17:53

    J'aime mon prénom et ce film lol

    mais moi je ne coupe pas les cheveux de mon homme pour lui retirer sa force mdr !

     

    Samson et Dalila

     

    15
    Mardi 14 Novembre 2017 à 15:23

     

    Bonjour Marjolaine

    j'adore cette gazette  et une bonne idée celle des prénoms

    en ce qui concerne le mien Christiane, Élisa,

    mes parents en bon Français, on choisit en raison des grands -parent

    Christiane ma grand-mère, Élisa mon autre grand-mère,

    moi j'aime mon prénom , en ce qui concerne l'Éducation nationale

    on fait une grosse gaffe en supprimant les leçons de morale,

    qui donnait un peu de courtoisie aux enfants qu'ils ont plus de nos jours

    ni politesse alors pas s'en plaindre c'était aux parents

    de prendre le relais, bisou mon amie un bon billet  ;

     

     

     

    14
    Mardi 14 Novembre 2017 à 15:22

    bonjour MARJOLAINE

    je passe dans ton bel univers te souhaiter

    une bonne fin de journée

    ta gazette est super encore ce mardi

    merci et gros bisous

    ♥ lisia ♥

    13
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:43

    Bonjour chère Marjolaine,

    Oh comme tu as raison, bien des enfants auraient besoin de leçons de morale qui leur feraient 

    le plus grand bien...

    Ah marrante ton histoire, la boulangère aurait du y penser...

    Nous avions un beau soleil ce matin, là il a disparu, bien dommage...

    Bonne après midi, bises, fanfan

    12
    Tite-C
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:40

    C'est super joli!  Merci beaucoup xoxo

    11
    Mardi 14 Novembre 2017 à 12:50

    MDR..je viens de lire les mots de Manik et ma fois j'adore....c'est vrai qu'elle a raison.

    Merci Marjolaine pour ta visite,c'est très agréable.tu fais des créations tellement jolies,

    C'est doudou et j'adore ce style...

    Pour le Prénom je crois que beaucoup n'aime pas le prénom choisi par les Parents..

    Il y a des prénoms Joyeux ,fleuris et puis comme le mien était très long,il a été raccourci ..

    raccourci encore...pour l'instant c'est Maï..le prochain c'est M....donc si j'ai encore un peu

    de temps dans ma vie,j'en choisirai peut-être un autre qui sait...Il faut accepter ce qui nous est donnés..

    C'est vrai qu'il y a aussi des prénoms tellement doux..Je réfléchirai et te dirai mon 

    prochain prénom..je pense que je choisirai celui d'une fleur et son parfum avec...

    Doux Bisous mon Amie.Merci*

    10
    Mardi 14 Novembre 2017 à 11:32

    coucou juste rentrée de ma marche et il fait doux plus de vent c est plus agréable 

    passe une bonne journée gros bisous bisous 

    9
    Mardi 14 Novembre 2017 à 11:08

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Je me régale à lire ta gazette chaque jour et j'admire tes créas, celle avec les belles couleurs violette est superbe !

    A propos du prénom, j'aime bien le mien.Florence est le nom d'une ville d'Italie.Par contre je n'aime pas mon second prénom Véronique...l'abréviation Véro beuh ! Heureusement que mes parents ont choisi de m'appeler Florence lol 

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir.

    Contente que ton amie Léa aille bien.

    Bon mardi à toi ma douce amie, gros bisous de Fernand et moi.

    Révérence Florence

    8
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:43

    Je ne sais pas si on irait jusqu'à Ducon mais pas loin! lol

     hélas  on ne peut pas changer de prénom comme cela!

    Faut garder ce que l'on a 

     bien ou mal!

    7
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:39

    Bonjour ma douce Marjolaine

    moi franchement je déplore le manque de moral à l'école,

    et à remarquer c'est depuis ce temps que les enfants manque de respect

    à leurs profs, leurs parents leurs entourages et aussi de plus en plus de délinquance

    car les parents ne sont plus capables de leur enseigner ce qui est bien ou mal

    à leurs petits chérubins chéris tous leur est dû !

    revenons à ce temps cesserait surement ,la meilleurs des choses dans l'enseignement,

    et moi non plus j'aime pas la tarte aux poireaux Lol !

    pour mon prénom MONIQUE trop banal et du temps de Guerre en 41

    quand je suis née un prénom beaucoup donné mon deuxio beurk ! Gorgette !

    j'aurai aimez-m'appeler  Vanessa si cela existait à cette période mais depuis les prénoms

    du n'importe quoi !ma fille quand elle est née en 63

    je voulais l'appeler, Tatiana Reffusé par la mairie

    maintenant" ducon "serait accepté,

    bisou mon amie bonne leçon ce moral en ce jour ,

    6
    Mardi 14 Novembre 2017 à 09:37

    Coucou Marjolaine,ah ce Toto quel coquin.C'est pas toujours facile de passer chez tout le monde c'est tellement agréable de faite des créations,moi j'adore c'est la passion.Brouillard ici et froid,c'est l'hiver qui arrive.Je te souhaite un bon mardi avec de gros bisous.

    5
    Mardi 14 Novembre 2017 à 09:21

    bonjour Marjolaine tes créations sont magnifiques j'aime beaucoup la dernière   comme d'habitude je viens lire ta gazette du mardi   m'dame cancan et la minute humour qui m'a bien fait rire  pour ce qui est du prénom le mien c'est  Béatrice mais je met Béa il me plait  merci pour ton commentaire et pour ta belle création que tu as mis sur mon blog j'espère que tu va bien ? et qu'il ne fait pas froid dans ta région ?  ici la tramontane souffle encore et il fait froid  je te souhaite de passer une très bonne journée et surtout prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    4
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:50

    Coucou les copines,

    Pour le prénom j'ai le triple A

    Le premier "Antoine" je le porte depuis 70 ans donc je m'habitue,

    J'aime bien aussi mon deuxième "Alexis"

    Quand au troisième "Alfred" me vient de mon grand père maternelle.

    Là, vous en savez encore plus, je vous souhaite une très bonne journée.

    3
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:34

    Pour le prénom vous vous doutez bien que Marjolaine est un pseudo,

     je n'aime pas du tout mon prénom qui me vient de Fernandel,

     mon père grand fan  voulait que j'aie le prénom de sa soeur je crois,

     donc Josette.

     Heureusement pour moi tous mes amis et presque toute ma famille m'appelle"Jo"

    et ça me va bien!

    En y réfléchissant oui j'aurais  bien aimé Marjolaine.

    Voilà vous savez tout

     

    2
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:14

    oui c'est regrettable qu'on ait retiré les leçons de morale.

    Mon prénom Marie-Annick, c'est le mien je m'en accommode, depuis le temps . Mais Je préfère Emma (Le M de Marie et le A de Annick - M A phonétiquement cela donne Emma), ou Rose qui était (Rosa), le prénom de ma marraine. Je trouve que mes parents ont cherché trop loin ce qu'ils avaient devant le nez. Et pourtant j'avais une délicieuse marraine.

    Je te souhaite une très bonne journée

     

    1
    Mardi 14 Novembre 2017 à 01:33

    Bonsoir dans ma nuit !

    Moi également dommage à cette leçon de morale !

    Bisous !

    Vous devez être connecté pour commenter