• La gazette du jeudi

     

    La gazette du jeudi

     

    La gazette du jeudi

     

    M'dame Cancan

    raconte

     

    Mort aux vaches !
    Cette expression qui est une insulte à la police est née à la fin du 19e siècle.
    À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands.
    Ceux-ci avaient en effet annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine,

    suite à leur victoire pendant la Guerre franco-allemande de 1870-1871.
    Les guérites des gardes-frontières allemands

    étaient surmontées de l'expression Wache

    qui signifie garde en allemand.

    Par extension, les Français insultaient les Allemands d'un "mort aux vaches".
    Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de l'ordre,

    et est devenue un slogan anarchiste.

     

     

    La gazette du jeudi

     "La minute humour"

     

    Le lion est un animal bien vaniteux. Un jour qu'il se promène dans la savane, il
    hèle l'antilope:
    '- Eh, toi, l'antilope, qui c'est le roi de la savane?
    - Oh, c'est toi, le lion, ça, pour sûr', répond le frêle animal terrorisé.
    Le lion se rengorge et, bouffi d'orgueil, poursuit sa route. Il tombe sur la
    girafe et lui lance:
    '- Ohé, là-haut, qui c'est le roi de la savane?
    - Toi, bien évidemment' répond la girafe qui en bégaye presque de peur.
    Alors là, le lion ne se sent plus. A tel point que passant devant l'éléphant, il
    lui prend l'envie de tester son prestige:
    '- Et toi, le gros patapouf, tu sais qui c'est, le roi de la savane?'
    L'éléphant, pas très content qu'un minus s'adresse à lui sur ce ton, attrape le
    lion par la queue, le fait tournoyer au-dessus de sa tête et le projette à 30m
    de là, dans une flaque de boue.
    Groggy, le lion se redresse et lance à l'adresse du pachyderme:
    '- Eh ben quoi? On peut même plus se renseigner?'

    La gazette du jeudi

     

    Coucou les ptits loups

     

    et doucement , doucement la semaine s'achemine vers la fin.

    Du soleil et ça fait du bien.

    On essayer d'en profiter un peu.

    Ca fait un petit moment qu'on ne s'est pas promenés en bord de mer;

    mais avec le vent, pas facile.

    Et vous c'est quoi le programme?

     

    Pour hier

     il fallait trouver un bateau

     

    Le surnom de « couteau suisse » lui va comme un gant.

    Car le nouveau bateau du port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure,

    acheté plus de 2 millions d’euros par le Conseil général,

    est capable de tout : remorquage des bateaux en détresse,

    mouillage des blocs pour renforcer les digues,

    pose et relevage des chaînes, balisage de la baie,

    dragage du port, dépollution en cas de plan Polmar, etc.

    Le bateau multifonctions, qui a été construit

    dans un des trois plus gros chantiers de France

    du côté de Boulogne-sur-Mer (entreprise Socarenam), était attendu depuis de longs mois.

     

    Aujourd'hui

     "Montrer du doigt"

    "Donner sa chemise"

    "Poils de carotte"

    ces expressions portent un nom en grammaire

     lequel?

     

     

    « Maximots pngMaximots »

  • Commentaires

    15
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 18:46

    Bonsoir Marjolaine,

    J'ai bien aimé le pourquoi de mort aux vaches,

    je ne me rappelais plus...

    Aujourd'hui et bien pas de promenade pour moi et pourtant il faisait beau cette après midi en Normandie...

    Mais beaucoup de choses à faire, comme courses, cuisine etc...

    GROSSES BISES, bon vendredi, (déjà) pas vu la semaine comme d'habitude (sourire)...

    Bonne soirée, fanfan

    14
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 18:02

    Coucou ma belle Marjolaine, merci de ton passage chez-moi et de ton gentil comm.

    Ici, temps agréable avec -6 degrés mais de la pluie verglaçante

    est prévue pour ce soir et les prochains jours.

    Tes créations sont adorables et ta minute humour me fait bien rire.

    Passe une douce soirée, gros bisou tendresse !

    13
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 17:04

    Bonjour Marjolaine

    Très instructive ta gazette et j'ai adoré la minute "humour" et tes jolies créations

    Me voilà en ce jeudi pour te souhaiter un bel après midi.

    Ici c'est la tempête et la pluie, marre de ce temps!

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

    12
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 14:08

    COUCOU MA PTITE MARJOLAINE

    ENCORE BIEN AGRÉABLE TA GAZETTE DU JOUR !!

    ICI MOINS VENTEUX QU HIER MAIS IL NE FAIT PAS CHAUD !!

    UN PETIT WEEK END TRANQUILLE NOUS ATTEND

    CE SERA COOL, ORDI ET TÉLÉ ET S IL FAIT BEAU UNE BALADE EN COLLINES

    DEMAIN JOURNÉE MÉDECIN PFFF  TANT DE MONDE IL FAUT ATTENDRE DES HEURES !!

    LE LION EN A PRIS POUR SON GRADE AVEC L ÉLÉPHANT !!

    CA LUI APPRENDRA DE VOULOIR FAIRE LE CAÏD !!!

    JE TE SOUHAITE UNE BONNE FIN DE JOURNÉE

    JE TE DIS A DEMAIN OU LUNDI 

    GROS BISOUS TENDRESSE 

    ♥ DANIE ♥

     

     

    11
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 13:59

    Coucou et

    merci de vos gentils coms

    Bon après midi

    10
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 13:46

    Belle gazette bien imagé ,

    et bravo Antoine bonne recherche

    bisou les ami-es bon jeudi ,

     

     

     

    9
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:13

    Et oui vite trouvé

     bravo,

    8
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:07

    je penses que Antoine a trouver

    bisous mes amis

    7
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:04

    Coucou tout le monde.

    J'ai un peu chercher et trouver ceci

     "Idiotisme" terme de grammaire par lequel on désigne les tours particuliers à chaque langue.

    Pour le français " gallicisme",

    pour le latin, "latinisme", pour le grec "héllenisme",

    pour l'hébreu "hébraïsme" et pour l'anglais "anglicisme"

    Très bonne journée.

    6
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:55

    Bonjour mon amie Marjolaine

    moi j'adore la présentation du billet la gazette est embelli mille

    fois quand a l'hisoire Mort au vache wache bien connu car ma maman

    était alsacienne et pendant la guerre à Strasbourg connut mon papa,

    fin de guerre souvent aussi les Allemands on en rit pas à croire

    que tous étaient pour la guerre beaucoup comme mon père en 38

    essais de déserté qui lui a valus d'être envoyé au front Russe

    puis de nouveau à Strasbourg la il a connu l'amour,

    bisou Marjolaine bonne journée ,

    5
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:43

    bonjour ma douce Marjolaine tu vas bien

    bonjour Antoine

    belle page ma douce

    Mme Cancan oui je connais bien cette expression

    et l'humour ah le lion

    belles tes creations ma douce

    alors c'est expressions je vais chercher

    tu dois mettre du temps à faire tout ça oui 

    je te fais de gros bisous

    Elyci

    4
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:57

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Je passe un bon moment chaque jour à lire ta gazette.Je me doute que c'est du boulot, oh oui...mais le résultat en vaut la peine, tu sais toujours nous surprendre par tes trouvailles et tes belles créations !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons de la pluie et des rafales de vent pff ! Il faut vraiment être obligés de sortir par ce temps mais pas le choix.Cet après-midi je vais voir mes parents puis j'irais en ville faire des courses (comme chaque jour), Fernand a RDV chez le médecin pour renouveler ses médicaments.

    J'ai changé d'avatar hier soir.J'en avais marre de voir ma tête sur la photo lol C'est la même image que j'ai mis comme image de profil sur ma page Facebook.

    Passes un bon jeudi ma douce amie.Fernand et moi te faisons des gros bisous, le bonjour à Antoine.

    Révérence Florence 

    3
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:49

    bonjour Marjolaine je viens lire ta gazette du jours  que j'aime beaucoup  tes créations pour l'accompagner sont très belles  merci pour ton  commentaire  et pour ta belle création que tu as mis sur mon blog  j'espère que tu va bien ? et que tu as du beau temps ? hier nous avions de la pluie et aujourd'hui il fait un très beau soleil  je te souhaite de passer une très bonne journée  et surtout prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    2
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:50

    voici une page bien pleine et remplie d'informations intéressantes.

    Ah les lions baissent pavillon parfois...

    Bonne journée

    Le pardon

    1
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:16

    coucou Marjolaine

    une belle page de Gazette

    Temps bizarre en se moment soleil pluie vent...

    vivement le printemps...

    que cette journée te soit agréable.. paisible.. et douce..

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    Vous devez être connecté pour commenter