• La gazette du jeudi

    La gazette du jeudi

     

    MERCI

    Mais qu'est-ce donc ce mot tombant en décrépitude
    Envers qui, parfois vainement, tous attendent
    Rétro ? Non, c'est une bienséante habitude
    C'est récompenser un service rendu, une offrande
    Incontournable expression de notre gratitude

     

    La gazette du jeudi

     

    M'dame Cancan

    raconte

    La gazette du jeudi

    La gazette du jeudi

     

    "La minute humour "

    Béatrice, la cinquantaine, vient de s'acheter toute une panoplie

    de produits de beauté dans une réunion style Tupperware.

    Et la représentante de la marque lui a garanti

    que ces produits la feraient rajeunir d'une bonne dizaine d'années.
    Après de nombreuses heures passées à étaler les crèmes,

    à masser les zones grasses et gommer les peaux d'orange,

    Béatrice est enfin satisfaite :

    le miroir lui renvoie l'image d'une jeune femme dans la fleur de l'âge...
    C'est à ce moment que son mari Alain rentre du travail.

    Souhaitant l'impressionner, elle l'interpelle :
    - Alain, mon chéri ? Regarde ! Tu ne me trouves pas changée ?

    Quel âge me donnes-tu maintenant ?
    Alain pose son attaché-case et examine minutieusement son épouse.

    puis il fait :
    - Si je regarde ta peau, je te donne 25 ans.

    Si je regarde tes cheveux, je te donne 20 ans.

    D'après les traits de ton visage, je t'en donne 27...
    L'épouse minaude :
    - Oh, quel vil flatteur tu fais !
    Le mari l'interrompt :
    - Olaaaaa... Attends un peu... Je n'ai pas encore fait l'addition...

     

    La gazette du jeudi

    Coucou les ptits loups

     comment allez vous?

    Pour nous, ça va, le moral est bon

     youpie tralala, même si le temps est plus au gris qu'au bleu,

    mais les feuilles sont encore sur les arbres, pas de gelée

    sur mon petit coin de Normandie.

    Journée cool , rien de prévu.

     

    Pour hier

     

    Le renard

    Bien que l'on dise souvent que le renard "glapit", en réalité - et c'est le cas pour de nombreuses espèces- le renard ne possède pas un seul cri mais toute une variété de vocalises qu'il utilise selon les contextes. Des scientifiques auraient dénombré une douzaine de cris différents chez le renard adulte, dont voici les plus courants :
     
    les cris d'approche : sorte d'aboiement que les renards émettent lorsqu'ils se rapprochent l'un de l'autre. Plus ils se rapprochent, plus ces "cris" se transforment en petits glapissements qui évoquent les gloussements d'une poule.
    les cris de contact, lorsque les renards se rencontrent. Ils émettent des séries de petits chuintements avec de nombreux trémolos, les sons les plus aigus étant émis par les individus soumis.
    les cris de conflits, surtout émis par les mâles en compétition pour des femelles lors de la période de reproduction. Ce sont des cris de crécerelles rauques.
    les cris d'alerte : cris rauques et brefs, qui portent loin et alertent petits et congénères.
    les cris d'appels : longs cris que l'on entend surtout l'hiver, qui glacent un peu le sang quand on ne s'y attend pas... Ce sont des longs waaaaah, émis par les femelles dans le but d'informer les mâles de leur présence.

     

    Pour aujourd'hui

     

     Si je vous dis

    "naguère au moyen âge les rats envahissaient les villes"

    Dans cette phrase ou est l'erreur?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Novembre à 07:02

    Je passe vite fait mais je reviendrais !!!

    pour ta question , c'est kome si on disais "je monte en haut" ou je descends en bas

    c'est un pléonasme???????????

    bonne matinée !!!

     

     

    2
    Jeudi 9 Novembre à 07:04

    Bonjour Marjolaine,

    - Naguère au moyen âge, les rats envahissent les villes .......................................

    bises mon amie.

     

    3
    Jeudi 9 Novembre à 08:08

    bonjour Marjolaine, une belle page instructive.

    Dans ta phrase, il manque l'accent sur le ou - où ; il s'agit d'un lieu et non d'une alternative.

    (pardon là je divague, ce n'est pas cette phrase là qu'il faut analyser.

    la phrase elle même est assez complexe pour y chercher l'erreur. Il manque des virgules bien sûr, pour encadrer au moyen âge, 

    mais je suppose que l'on aurait du dire les rats envahirent les villes...???

     

    Naguère, au moyen âge... Je ne pense pas que ce soit un pléonasme car naguère peut remonter à une toute autre époque ???

    tu voix cette phrase aura déclenché en moi beaucoup de réflexions...

    J'attends la réponse pour demain.

    Bon anniversaire à Câlinette

    4
    Jeudi 9 Novembre à 09:02

    Bonjour Marjolaine , pour l'énigme j'écrirai : Jadis , au moyen âge , les  rats envahissaient les villes .

    5
    Jeudi 9 Novembre à 09:12

    Coucou les amies,

    Je pense que vous avez trouvé, naguère, c'est "il n'y a guerre longtemps"

    "jadis " est plus approprié.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    6
    Jeudi 9 Novembre à 09:20

    zut, je retire mon com car Antoine donne même réponse  ke moi mdr

     

    7
    Jeudi 9 Novembre à 09:23

    Autrefois est mieux approprié ke "Jadis" mdr !!!!!

    8
    Jeudi 9 Novembre à 09:53

    Désolé pour la fôôôte

    guère n'est pas la guerre...hihihi!!!

    Gentille Rebelle, bravo!!!!

    9
    Jeudi 9 Novembre à 09:58

    Définition naguère

    Origine : (de il n'y a guère) 

    • Littéraire : Il y a peu de temps, récemment.
    • Familier : Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).
    • Et oui on emploie à tord de nos jours Naguère comme voulant être lointain,
    • alors qu'en réalité cela signifie il y a peu!
    •  Bravo vous êtes les meilleurs!
    10
    Jeudi 9 Novembre à 10:09

    Bonjour ma petite Marjolaine,

    Toujours aussi intéressante ta gazette, j'adore tes créas.

    Mon petit coucou amical avec la grisaille et le froid.Pas de pluie, c'est déjà ça.

    Bon jeudi à toi ma douce amie.Gros bisous de Fernand et moi.

    Révérence Florence

    11
    Jeudi 9 Novembre à 10:24

    bonjour Marjolaine

    je passe ce matin faire ma petite lecture du jeudi

    c est chouette encore ce matin et une belle création

    j espere que tout va bien

    passe une belle journée

    bisous bisous

    ♥ lisia ♥

    12
    Jeudi 9 Novembre à 10:28

    Merci à toi Marjolaine car grâce à tes enigmes, ya un partage avec certains de  tes visiteurs! 

    Discussion ou appréciations entre nous !!! c'est ce ke j'aime et ke j'attends sur les blogs

    Beaucoup viennent pour nous dire le temps kils ont alors ke j'ai la météo à la tv mdr!!!!

    Merci aussi à Antoine !!! lol

    Bonne journée à vous !!!!!

     

    13
    Jeudi 9 Novembre à 10:29

    Bonjour Marjolaine, tout est très instructif

    merci Madame la prof ;

    un peu plus de connaissances font pas de mal

    en ce jeudi froid de froid chez moi;

    La phrase me paraît bonne ,

    14
    Jeudi 9 Novembre à 13:57

    Bisous !

    15
    Jeudi 9 Novembre à 14:00

     

    Bonjour ma douce Marjolaine,

    je suis en retard pour la Gazette, les réponses faites mais autres

    très intéressants comme pour le cri du renard qui lut cru, enfin de tout pour faire un monde

    ce monde animal dont on se soucie peu et pourtant, bisou ma douce

    passe une bonne journée chez moi pas de gelée ce matin mais toutes mes fleurs sont cuites

    le jardinier demain  tout retirer et mettre des pensées à la place, on verra,

    car plus envie de fleurir l'hiver au printemps les enlever alors qu'elles sont encore belles

    pour mettre des fleurs de saison dommage,

    de l'argent pour rien ,je ne vais surement rien mettre ,

    bisou ,

     

    16
    Jeudi 9 Novembre à 14:00

    bonjour Marjolaine tes créations sont très belles je viens lire ta gazette  et ta minute humour que j'aime beaucoup  j'espère que tu va bien ?   j'espère que ce que la   gentille Rebelle  ne s'adresse pas à moi   en ce qui concerne la météo sinon je ne reviens  plus je te souhaite de passer une très bonne journée  et surtout prend soi de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    • Voir les réponses
    17
    Jeudi 9 Novembre à 17:11

    bonsoir MARJOLAINE 

    que de choses intéressantes encore ce soir !! bravo pour cette jolie gazette avec toujours de très belles créations

    je n'emploi pas souvent "naguère" dans mon vocabulaire 

    je dis souvent, dans le temps .. vu mon grand âge !!

    le mari de la dame est un vrai gougeât !!

    ma journée s'est bien passée, en cuisine ce matin et dans les collines cet après midi

    maintenant il est l'heure de ma pause télé avant le repas du soir 

    bonne soirée et très bon vendredi 

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ DANIE ♥

     

     

    18
    Jeudi 9 Novembre à 17:41

    bonjour ma douce Marjolaine, bonjour Antoine

    belles créations ma douce ,j'espere que vous allez bien moi ça va

    mais toujours pas trop de temps mais je penses bien à vous , vous me manquez

    je vais aller voir ton nouveau défis ma douce

    belle soirée gros bisous tendresse

    Elyci

     

    19
    Jeudi 9 Novembre à 20:24

    encore une très belle page - je te souhaite une bonne soirée bises Mamy Annick



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


script>//