• Jeudi 17 juin

    Jeudi 17 juin

     

     

    Les maisons de joies
    Le mot bordel désigne un établissement où se pratique la prostitution,

    mais connaissez-vous son origine ?

    Ce terme puise son origine dans une coutume médiévale.

    En effet à cette époque, les prostituées

    n’avaient pas le droit d’exercer leurs activités dans les ports.

    Les marins devaient donc se rendre dans les « bordes »,

    cabanes en bois ou petites maisons,

    d’un quartier situé à l’écart de la ville.

    Une autre tradition veut que le terme ne soit pas apparu dans les villes côtières,

    mais à Paris à la suite d'un décret promulgué par Saint-Louis en 1256.

    Celui-ci interdit la prostitution dans l’enceinte de la capitale du royaume.

    Loin de cesser leurs activités, ces demoiselles

    s’installent alors dans des cabanes au-delà de l’enceinte de Philippe Auguste.

    On aurait alors commencé à les désigner sous le nom de filles bordelières.

    C'est d'ailleurs cet édit qui a fixé l'activité dans l'actuelle rue Saint-Denis, aujourd'hui située dans Paris.

    Et voici comment le langage populaire fait d’une simple maison de bois une maison de joie !

     

     

    Ce soir je me coucherai moins bête

     je ne connaissais pas l'origine.

    Bisous les loulous

     

     

     

    La gazette du week end

    Un homme, dans un taxi, veut parler au chauffeur.

    Il se penche et, pour attirer son attention, lui tape gentiment sur l’épaule.
    Le chauffeur jette un cri horrible, s’agrippe au volant et appuie sur l’accélérateur,

    si bien qu’il sort de la route et va s’écraser sur un platane.
    Le pauvre client, tout secoué, s’excuse auprès du chauffeur :
    – Je ne voulais vraiment pas vous faire peur, mais que s’est-il passé ?
    Le chauffeur répond :
    – Ce n’est vraiment pas votre faute.

    C’est ma première journée comme chauffeur de taxi.

    Avant je conduisais des corbillards…

     

    « Mercredi 16 juinLa gazette du week end! »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 18 Juin 2021 à 15:21

    Bonjour Marjolaine,

    il y avait un temps où les hommes allaient se soulager librement,

    en payant de nos jours viol crime est à la mode et coute rien peu puni, comme les insestres

    de plus en plus un monde de fous, bisou bon week-end,

    13
    Jeudi 17 Juin 2021 à 20:17

    Bonsoir ma chère Marjolaine

    Merci pour ton article très intéressant comme toi j'ai appris quelque chose

    que je ne savais pas d'ou venait l'origine  de ce nom, quant à ta blagounette

    très drôle comme d'habitude !!

    Ici il a fait 33 ° cette après-midi c'est bien pénible , tu as de la chance avec ta température .

    Je te souhaite une bonne et douce soirée et une belle fin de semaine

    gros bisous pour toi et des câlins pour ta petite Nina

    ton amie Janine

    12
    Jeudi 17 Juin 2021 à 18:22

    Bonjour ma Marjolaine je suis de retour depuis hier matin après une longue absence  ce matin je suis aller faire mes courses car je n'avais rien au frigo  en plus il fait très chaud 36 degré  je ne supporte pas cette chaleur surtout avec mon problème cardiaque ta création est très belle  et tes blagues m'ont bien fait rire merci pour ce bon moment et merci pour tes commentaires et tes belles créations que tu as mis sur mon blog  pendant mon absence   j'espère que tu va bien ?  je te souhaite une bonne fin de journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à toi et câlins à Nina de ton amie

    Béa

    11
    Jeudi 17 Juin 2021 à 17:35

    au moins , tu m'as fait sourire aujourd'hui!!! elle est bien bonne 

     gros bisous

    10
    Jeudi 17 Juin 2021 à 17:23

    Allô ma belle Marjolaine, je suis toujours admirative devant tes jolies créations. Et merci de faire mon éducation hihihi Bravo pour cette petite blague qui m'a fait bien rire. Bisou rose tendresse et bonne fin de journée ma douce ! 

    9
    Jeudi 17 Juin 2021 à 12:02

    Comme tu dis si bien ,on se couchera un peu plus savant sur certaines choses.

    Intéressant en tous cas..Merci Marjolaine.Je reste toujours admirative de tes dessins.

    C'est génial et nous pourrions faire avec un vrai livre d'images...

    Je te retrouve Lundi avec joie...avec ces chaleurs besoin de ne rien faire...

    Oups la jeunesse,ou est-elle...Plein de bisous à vous deux.

    Merci à Toi*

    8
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:47

    bonjour Marjolaine

    jolie ta création moulin

    ah les bordels au moins il y avait moins de viols

    et ta blagounette  MDR

    la chute je ne m y attendait pas du tout  extra

    passe une bonne fin de semaine

    !! gros bisous d'amitié  !!

    ♥ lisia ♥

    7
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:07

    Bonjour ma douce amie

    Magnifique ta création, j'adore les moulins et un bel article sur les maisons de joie et pour finir en beauté de l'humour, çà fait un bien fou.

    Désolée pour ce copier-coller, mais j'ai un imprévu (pas au niveau santé) qui fait que je n'ai pas le temps de bloguer, je m'en excuse.

    Je te souhaite une excellente fin de semaine et je t'envoie de gros bisous ensoleillés et doux de l'île intense.

    6
    Jeudi 17 Juin 2021 à 09:06

    Moi non plus ma douce je ne connaissais pas l origine et pour cause je n y suis jamais allée, je n ai jamais pratique (rires) et meme celles qui pratiquent en savent elles l origine seulement et meme ceux qui y vont je ne pense pas

    Belle journée à toi et merci d avoir pu enfin passer je ne sais pas ce qui a pu se passer, j espre que les chaleurs cont enfin s arréter car entre chimio et chaleurs tout cela ne fait pas bon ménage et je ne suis pas très bien mais les blogs me font du bien en fin de semaine quand je sors enfin de ma torpeur

    Bisous d affection et bravo et pour la blagounette et pour le design

    5
    Jeudi 17 Juin 2021 à 08:22

    Coucou Marjolaine,

    Moi aussi , je connaissais la blague mais l'origine je ne connaissais pas non 

    plus, ce soir comme toi, je me coucherai moins bête !

    Bon jeudi sous le soleil.

    Bisous-violette

    4
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:24

    coucou Mrjolaine

    belle page du jour

    temps un peu couvert se matin

    mais ils annonce encore 30°.. un petit tour

    de marcher se matin les légumes et fruits et mon masque yes

    passe une  bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    3
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:21

    La blague, je connaissais déjà... contrairement à la petite histoire des bordels ??

    2
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:18

    Coucou ma petite Marjolaine

    Merci pour les explications de ce mot .... avant il y avait

    des maisons closes et c'était bien mieux que de les voir

    dans les coins de rue. encore de la grosses chaleurs chez nous

    en Isère aussi comme nous sommes jeudi et que je termine la 

    semaine loin de l'ordi qui allumer ne sert pas de ventilateur hihi

    je te souhaite donc une douce fin de semaine et te dis à lundi 

    avec bonheur gros, gros bisous amiti

    Marlène

    1
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:03

    Bonjour Marjolaine,

    moi aussi je me coucherais moins bête ce soir car je ne connaissais pas l'origine non plus. Puis une très belle blagounette. Les travaux avancent mais la poussière est là. J'ai hâte que tout soit fini. Un bel orage cette nuit. Bon jeudi. Bisous.

    Vous devez être connecté pour commenter